Kara = vide
Te = main ;
Do = la voie,
soit Karaté = « la voie de la main vide ».
Le Karaté Do est un art martial qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi essentiellement, tant pour renoncer au combat évitable que pour y faire face de manière efficace, s’il ne l’est pas et s’enrichir ainsi de multiples connaissances culturelles, philosophiques, médicales.
Cet aspect incorpore le SHIN (esprit), le Gi (technique), le TAÏ (corps) mais aussi le Do où la voie, l'illumination et le Qì (chi), l'essence. La construction technique s’envisage à partir de capacités physiques pour déboucher sur un relationnel chargé de valeurs.
C’est ce que veut ce concept. Mais il peut évidemment se concevoir à l’envers : un état d’esprit qui guide l’exécution technique pour forger le corps. Ce qui veut dire que ça fonctionne dans tous les sens et qu’on en viendra toujours à une globalité de sa définition. Dans cette approche globale et harmonique, le Qì est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux: "nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi..." Dans un organisme vivant, le Qì circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le "centre des énergies" appelé "champ du cinabre", "tanden" au Japon et "dāntián" en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.
La notion de Qì n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (souffle) , et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent.
Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le "prana" (प्राण / prāṇa), le "soma" (सोम / soma) ou "ojas" (ओजस् / ojas).
6 fondamentaux permettent la perception et la compréhension de la pratique:
1. GEN ‐ Les yeux (vue) ou la conscience visuelle
2. NI ‐ Les oreilles (ouïe) ou la conscience auditive
3. BI ‐ Le nez (odeur) ou la conscience olfactive
4. ZETSU ‐ La langue (goût) ou la conscience du goût
5. SHIN ‐ Le corps (touché) ou la conscience du tactile et du sensitif
6. I - Le système nerveux et le cerveau (désirs et formations mentales) ou la conscience de l’action volontaire du corps, de la pensée, de la parole...
Parmi cette réflexion l'état d’esprit permettra de maîtriser l’espace temps, la distance, et de discerner les intentions ainsi que les opportunités qui s’offriront à nous ou que nous créerons. La pratique du Karaté-Do reste le miroir dans lequel on se découvre soi-même aux autres avec patience...