lundi 16 novembre 2020

Lettre de J. Malige, President de l'USMR a tous les adhérents

Chers adhérents,

La mise en place du confinement, à compter du 30/11/2020, suite aux directives gouvernementales, a entrainé la fermeture par la mairie du Chesnay-Rocquencourt de toutes les installations sportives, la pratique étant d’ailleurs interdite pour toutes les activités sportives pratiquées à l’USMR et ce pour au minimum 4 semaines.

Depuis début septembre, moyennant le respect de contraintes sanitaires strictes (port du masque, distanciation et autres) les activités sportives ont pu se dérouler à peu près normalement et ce devrait être à nouveau le cas dès la sortie du confinement, nous l’espérons tous.

Dans cette période perturbée et afin de répondre à un certain nombre d’interrogations de la part d’adhérents, reçues soit téléphoniquement soit par l’adresse mail de l’USMR, il convient de préciser certains points.

L’USMR est une association sportive, sans but lucratif, qui par convention avec la commune historique de Rocquencourt puis maintenant avec la commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt, utilise les enceintes sportives de la commune, mises gracieusement à sa disposition et dont l’entretien et la fourniture des fluides (électricité, eau, climatisation) est également assurée par la commune.

La gestion sportive, technique et financière est assurée par un Comité Directeur, composé essentiellement de bénévoles, élus par les adhérents, au sein duquel sont nommés le secrétaire général, le trésorier et le président. Afin de pouvoir fournir des activités sportives de qualité, le comité s’est entouré de professionnels salariés.

Cette configuration permet de proposer dans les diverses sections sportives des cotisations les plus attractives possibles mais elle entraine aussi certaines contraintes comme l’indisponibilité des locaux pouvant être réquisitionnés par la commune ainsi que l’obligation de ne pas générer de pertes qui pourraient devoir être compensées par ses adhérent.

Il faut, à ce stade, rappeler que le règlement des cotisations entraine pour chaque inscrit le statut d’adhérent.

Les cotisations versées entrent dans l’élaboration du budget équilibré de la saison, voté par les adhérents en assemblée générale.

En tant qu’adhérent, il convient de respecter les règles de l’association, celle-ci n’ayant pour but que d’assurer le meilleur fonctionnement de l’association dans l’intérêt des adhérents.

Pour répondre ici aux interrogations et remarques évoquées, il faut préciser :

  • Que les cotisations pour une section sportive sont dues dans leur globalité dès le démarrage de l’activité sportive.

Le fait de régler en trois fois est une simple souplesse de trésorerie et non pas un étalement des paiements en fonction de l’activité sportive réalisée ou non.

Il n’y a en effet aucune raison de différencier les adhérents ayant souhaité un étalement de trésorerie ou ceux qui s’inscrivent tardivement, de ceux qui ont réglé l’intégralité dès la reprise des activités.

  • Que les certificats médicaux doivent être fournis dès le premier cours pour des questions de responsabilité de l’association et d’assurance.

Ceci est particulièrement vrai pour les adhérents de la saison précédente qui sont prévenus dès le mois de juin de la nécessité ou non de renouveler ce certificat médical.

L’association pourrait interdire l’accès aux cours tant que le certificat médical n’a pas été fourni pour enlever tout problème. Cela n’a pas encore été le cas, mais pourrait le devenir pour celles ou ceux qui tardent à fournir le certificat médical.

  • Que comme la saison précédente, les perturbations générées par le COVID au cours de la saison seront prises en compte pour procéder à une indemnisation des adhérents dans la mesure ou des charges seront économisées et qu’il sera procédé au chômage partiel des salariés.

En tout état de cause l’association fera, comme la saison passée, tout son possible pour proposer des activités alternatives afin que chacun puisse pratiquer une activité sportive optimum en cette période. 

Il est essentiel que l’ensemble des acteurs de l’association, adhérents, bénévoles salariés aient une attitude responsable et solidaire en cette période afin de pouvoir pratiquer le mieux possible les activités sportives, but primordial de l’association. 

Sportivement

Joël Malige

Président de l’USMR