Affichage des articles dont le libellé est A méditer. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est A méditer. Afficher tous les articles

dimanche 7 janvier 2018

Bonne Année 2018

Une année s'achève, et un nouveau cycle commence. On en espère tous le meilleur !!

Toute l’équipe s'associe à moi pour vous souhaiter une excellente année 2018. Savourez chaque instant, entraînez vous sérieusement pour garder la santé, le mental et cultivez votre esprit d'enfant.

A très bientôt sur le tatami, la reprise c'est demain le lundi 08 janvier à 20h

Votre humble et dévoué professeur:
Philippe BABOUIN


Pour partir du bon pied en cette nouvelle année je vous propose la citation de Confucius ci dessous: 


samedi 4 février 2017

Vacances scolaires d'hiver et devoir de vacances

Les vacances scolaires d'hiver débutent ce vendredi soir 04 février et se termineront le dimanche 19 février 2017 au soir. 
  • Les cours de Qi Gong seront pendant cette période et reprendront le mercredi 22 février
  • Pour le Karaté, nous conserverons certains créneaux d’entraînements pour ceux qui le souhaitent mais afin de prévoir un regroupement des élèves qui souhaitent s’entraîner et un encadrement adapté, merci de vous inscrire sur le lien suivant. http://doodle.com/poll/nt4ua8kzmr9hpd7e. Les cours reprendront le lundi 20 février.
Reposez vous bien et revenez en forme !

En attendant la reprise je vous propose, de méditer sur cette citation, sur le chemin de la sérénité :



lundi 17 octobre 2016

Vacances scolaires de la Toussaint

En raison des les vacances scolaires de la Toussaint (du jeudi 20 octobre au 02 novembre inclus) veuillez prendre en compte les modifications suivantes:
  • Les cours de Qi Gong seront suspendus, et reprendrons le 09 novembre
  • Pour le Karaté, nous conserverons certains créneaux d’entraînements pour ceux qui le souhaitent mais afin de prévoir un regroupement des élèves qui souhaitent s’entraîner et un encadrement adapté, merci de vous inscrire sur le lien suivant. http://doodle.com/poll/q48gn9v3fa9k5xd4Les cours reprendront le jeudi 03 novembre 
Reposez vous bien et revenez en forme !

En attendant la reprise je vous propose, de méditer sur cette citation:


dimanche 24 avril 2016

Vacances scolaires de Printemps

Les vacances scolaires de printemps ont débutées le vendredi 15 avril au soir et se termineront le dimanche 1er Mai au soir.

Les cours de Karaté sont suspendus pendant ces vacances.

Ils reprendront le lundi 2 mai.


Reposez vous bien, rechargez vous en énergie et revenez tous en forme !

En attendant une petite réflexion a méditer :


vendredi 27 novembre 2015

Pensées aux victimes et a leurs proches

Par ces temps troubles et difficiles, une pensée vers toutes ces victimes innocentes des attentats et leurs proches qui doivent supporter cette douleur.

Mais aussi pour éviter que tous, ne laissions faire cela une nouvelle fois. 

mercredi 13 mai 2015

OSS - ca veut dire quoi ?

Aujourd’hui parlons un peu d’un mot très cité dans le monde du karaté : “OSS”. 

Que veut dire OSS ? 

Pour en savoir plus, cliquez sur:


dimanche 16 mars 2014

Le Karaté-Do - c'est quoi ?

Le Karaté-Do c'est quoi ?

Kara = vide
Te = main ;
Do = la voie,
soit Karaté = « la voie de la main vide ».


Le Karaté Do est un art martial qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi essentiellement, tant pour renoncer au combat évitable que pour y faire face de manière efficace, s’il ne l’est pas et s’enrichir ainsi de multiples connaissances culturelles, philosophiques, médicales.
Cet aspect incorpore le SHIN (esprit), le Gi (technique), le TAÏ (corps) mais aussi le Do où la voie, l'illumination et le (chi), l'essence. La construction technique s’envisage à partir de capacités physiques pour déboucher sur un relationnel chargé de valeurs.
C’est ce que veut ce concept. Mais il peut évidemment se concevoir à l’envers : un état d’esprit qui guide l’exécution technique pour forger le corps. Ce qui veut dire que ça fonctionne dans tous les sens et qu’on en viendra toujours à une globalité de sa définition. Dans cette approche globale et harmonique, le Qì est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux: "nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi..." Dans un organisme vivant, le Qì circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le "centre des énergies" appelé "champ du cinabre", "tanden" au Japon et "dāntián" en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

La notion de Qì n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (souffle) , et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent.
Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le "prana" (प्राण / prāṇa), le "soma" (सोम / soma) ou "ojas" (ओजस् / ojas).

6 fondamentaux permettent la perception et la compréhension de la pratique:

1. GEN ‐ Les yeux (vue) ou la conscience visuelle
2. NI ‐ Les oreilles (ouïe) ou la conscience auditive
3. BI ‐ Le nez (odeur) ou la conscience olfactive
4. ZETSU ‐ La langue (goût) ou la conscience du goût
5. SHIN ‐ Le corps (touché) ou la conscience du tactile et du sensitif
6. I - Le système nerveux et le cerveau (désirs et formations mentales) ou la conscience de l’action volontaire du corps, de la pensée, de la parole...

Parmi cette réflexion l'état d’esprit permettra de maîtriser l’espace temps, la distance, et de discerner les intentions ainsi que les opportunités qui s’offriront à nous ou que nous créerons. La pratique du Karaté-Do reste le miroir dans lequel on se découvre soi-même aux autres avec patience...



lundi 17 février 2014

Vacances scolaires d'hiver et devoir de vacances

Les vacances scolaires d'hiver ont démarrées le 15 février et se termineront le 02 mars 2014.

Les cours reprendront le lundi 03 mars.

Mais en attendant la reprise je vous propose, comme devoir de vacances de méditer sur les 18 règles de vie du Dalai-Lama, a appliquer sans modération surtout en période difficile
 
http://r-eveillez-vous.fr/les-18-regles-de-vie-du-dalai-lama/


  
Le Dalaï-Lama, est une figure emblématique pour bon nombre d’entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d’échange. à Partagez les sans modération !
 
Bonnes vacances a tous, et revenez en forme

mercredi 11 décembre 2013

A méditer

 
 
"Le courage, c'est la petite marge que laisse la peur pour la réalisation d'une action"

mardi 29 octobre 2013

Ethique - Code Moral

On ne voit plus souvent ca, danc la vie de tous les jours, mais à ne pas oublier dans les dojos !

jeudi 24 octobre 2013

Le comportemental : la peur, le stress et ses effets, par Robert PATUREL

Pour mes eleves et les autres qui se posent des questions sur la réactivité en cas d'agression....
 
Ayant souvent eu l’occasion de « flirter » avec le stress, je crois pouvoir en parler par expérience.
Elevé dans un quartier difficile, puis la boxe, puis portier de discothèque, puis 30 ans de Police dont 20 ans au RAID.
J’ai fini par m’intéresser à tous les processus liés aux stress et à ses résurgences.
Il est important de comprendre qu’en situation de danger l’amygdale limbique va déclencher l’alarme, il s’en suivra un déferlement neuronal qui va faire que le cœur va s’accélérer.
Le sang sera rappelé vers les organes utiles pour le combat ou la fuite (poumons, muscles, yeux).
Par le même procédé une partie du sang se trouvant dans le cerveau de la réflexion (néocortex) va migrer dans le cerveau des émotions (limbique) entraînant ainsi une diffusion d’adrénaline mais surtout une confusion et des difficultés à réfléchir posément.
En situation de crise, les seules choses sur lesquelles nous avons un pouvoir de contrôle relatif, ce sont nos émotions et notre comportement, il faut donc essayer de ne pas dysfonctionner et s’adapter au mieux à la situation.                                                                      

 Si les sports de combat informent sur la gestuelle à appliquer, ils ne sont pas pour autant la seule méthode à prendre en compte. La défense de rue est une technique au deux tiers psychologique. Les différentes phases observées lors d’une agression doivent être déchiffrées. La détection des dangers potentiels, sera sensiblement la même pour tous. La gestion de l’altercation va différer selon vos antécédents, votre compétence en combat et votre capacité à fonctionner malgré un stress intense.
Les techniques de défense vont également différer selon la charge émotionnelle et les moyens dont vous disposerez pour y faire face. Il est donc clair que le combat ne représente qu’une partie de la défense personnelle, même s’il s’agit d’une partie essentielle. Si je ne crois pas en ma capacité à survivre à une situation de conflit physique, j’aurais des difficultés à gérer une agression verbale. Le stress qui va me submerger au moment de la discussion avec mon agresseur va m'empêcher de penser et de me comporter correctement. Si je sais que j’ai les moyens de m’en sortir, la connaissance de mes qualités physiques et l’expérience de l'entraînement vont me permettre de mieux gérer l’agression.
Plus je me sens à l’aise avec mes techniques de défense, plus je peux discuter de façon détendue, plus j’ai des chances d'empêcher la réalisation de l’agression. Si je commence à montrer des signes de faiblesse je renforcerais le mental de mon adversaire. Les techniques des sports de combat et des arts martiaux sont utiles, mais pas toujours accessibles dans une situation de stress. L’idéal est de réussir à codifier des réponses naturelles en faisant appel au « réflexif ». Quand l’automatisme finit par être la seule réponse immédiate on commence à être dans le vrai. Quand le geste appris revient instinctivement, la bonne réponse est acquise. Si en situation de stress, je ne fournis pas la réponse enregistrée, c’est une « régression », il faudra donc continuer l’exercice jusqu’à l’effacement du geste parasite. Le geste parasite ne sera pas complètement effacé on va seulement "surimprimer" dessus, ce qui occasionne parfois en cas de stress intense une résurgence de l'ancien geste (régression).
Lors d’un apprentissage en sports de combat, l’élève va passer par différentes phases. En arrivant à la salle le premier jour, bien souvent il est persuadé de connaître certaines choses et de savoir à peu près se battre. Il est inconscient de son incompétence. Puis dès les premières leçons, il va se rendre compte des difficultés à donner des coups et surtout à les éviter. Il va alors prendre conscience de son incompétence. Cette phase constituera une situation indispensable mais inconfortable de l’évolution pouvant fragiliser l’élève durant un certain temps. Puis il va progresser, mais ne saura pas (ou n’osera pas) encore utiliser ses nouvelles armes. Il ne prend pas encore conscience de sa nouvelle compétence. Doucement, grâce à son entourage il va prendre enfin confiance en lui, il va être conscient de ses compétences. Mais quelques fois à cause du stress, lors de compétitions, l’élève peut être amené à régresser (inconscient de sa nouvelle compétence ou dévalorisation). C’est la contre-performance assurée. En fait, lors de l’apprentissage l’élève passera par des phases bien distinctes : la notion de compétence conscience c’est le moment où l’élève commence à maîtriser les choses mais que cela lui demande une énorme concentration et un surcout d’énergie (ex : il vient d’avoir son permis et il est très concentré quand il conduit, un trajet un peu long le fatigue beaucoup ) l’état de compétence inconscience c’est au contraire quand il a automatisé les bons gestes et attitude et que cela ne lui demande plus d’énergie (ex : quand il conduit sa voiture quelques années après le permis il le fait automatiquement sans que cela ne lui demande un surplus d’énergie dû à la grande concentration consciente du débutant ).
Le stress peut être négatif comme vu plus haut, mais aussi positif. L’athlète qui bat un record du monde le jour des JO alors qu’il ne l’a jamais approché à l’entraînement bénéficie d’un stress positif.
Le contraire est également possible, celui qui ne réussira pas à renouveler les prouesses des entraînements précédents.
Pour le combattant, l’atteinte du seuil de panique,(ou stress dépassé), ce moment ou toute organisation devient impossible est un écueil parfois difficile à franchir.
Le combat que se livrent la raison, l’émotion et l’action est redoutable.
L’émotion peut tuer l’action= je me fige.
Mais l’action peut amoindrir l’émotion= le fameux coup de gong libérateur du boxeur.
La raison peut amoindrir l’émotion.(une peur raisonnée)
Les gens qui ont l’habitude de travailler régulièrement sous stress (pompiers, policiers, gendarmes, militaires) peuvent se désensibiliser à un certain stress, mais ils seront vulnérables à un stress qui les sort de leur contexte professionnel.
Celui qui se sent investit d’une mission collective sera moins sujet au stress qu’un sujet qui intervient individuellement.
Le stress est une réaction normale, face à une situation anormale.
Le stress est nécessaire à notre survie et nous accompagne partout comme une vieille maîtresse qui peut devenir parfois gênante.
Il faut donc le gérer au mieux et savoir vivre avec.
Robert Paturel

samedi 19 octobre 2013

Vacances Scolaires de la Toussaint

Les vacances scolaires de la Toussaint débutent ce soir vendredi 18 octobre et se termineront le dimanche 03 novembre au soir.

Les cours de Karaté sont suspendus pendant ces vacances.

Ils reprendront le lundi 4 novembre.

Reposez vous bien et revenez en forme !
 
En attendant la reprise je vous propose, de mediter sur cette citation:


vendredi 1 mars 2013

Vacances scolaires d'hiver et devoir de vacances

Les vacances scolaires d'hiver débutent ce vendredi 1er mars au soir et se termineront le dimanche 17 mars au soir.

Les cours de Karaté sont suspendus pendant ces vacances.

Ils reprendront le mardi 19 mars.


Mais en attendant la reprise je vous propose, comme devoir de vacances de mediter sur cette citation: (pour ceux que cela interresse d'approfondir, il ya un livre qui s'appelle "Le pouvoir de l'instant présent" d'Eckhart TOLLE aux editions "j'ai lu").


Reposez vous bien, rechargez vous en energie et revenez tous en forme !

lundi 18 février 2013

Compter en Japonais

Pour mes élèves qui souhaitent savoir compter en japonais.... ou comprendre ce que dit leur professeur pendant les abdox ;-))

samedi 3 novembre 2012

Méditation de vacances - Novembre 2012

Finalement rien n'est vraiment compliqué quand c'est vu par un homme sage....

A méditer, pendant les "vacances scolaires", puisque nous sommes tous de grands enfants !!!

mardi 7 août 2012

Méditation de vacances - Aout 2012

Pour vos devoirs de vacances...et rentrer ainsi plus éclairé.

A méditer !!!

mardi 17 juillet 2012

Méditation de vacances - Juillet 2012

Ce n'est pas de moi, mais je crois qu'elle est assez vraie et qu'elle s'applique bien à ma vision des choses....

"La plupart des hommes font ce qu'on exige d'eux en rêvant à ce qu'il ont toujours voulu faire. Quelques-uns font ce qu'ils ont toujours voulu faire, en rêvant à tout ce qu'il leur reste à faire. Telle est la différence entre l'individu social et l'homme libre "

A méditer !!!