Les Ceintures Noires

"Celui qui s'est appliqué et a persévéré dans l'étude du karaté pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants"

Être ceinture noire signifie que l’on est parvenu au premier stade de la philosophie du Budo, et que nous sommes désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du karaté.


La ceinture noire ne confère pas seulement un honneur, mais aussi d'importantes responsabilités. Le prestige traditionnel attaché à la ceinture noire, se reporte aussi sur son possesseur. C'est pourquoi la ceinture noire doit se montrer digne de cette réputation.

De ce fait, chaque ceinture noire est un ambassadeur du karaté qu'il représente même à son insu.

Les Ceintures Noires du club sont :

Philippe BABOUIN - Ceinture noire 6e Dan

Alain LEGER - Ceinture noire 4e Dan
Alain NEGRIER - Ceinture noire 4e Dan
Thierry SIFFERT - Ceinture noire 4e Dan
Dominique BRAS - Ceinture noire 4e Dan

Michaël CROITORIU - Ceinture noire 3e Dan
Jan-SKURA-WIESLAW Ceinture noire 3e Dan
Aurore DELMASCeinture noire 3e Dan
Stéphane PHILIPPE Ceinture noire 3e Dan

Arnaud ZAFFRAN - Ceinture noire 2e Dan
Augustin TRAN-VAN-CHAU Ceinture noire 2e Dan
Pascal RISTALDI - Ceinture noire 2e Dan

Guillaume BABOUIN - Ceinture noire 1er Dan
Michel AFONSO - Ceinture noire 1er Dan
Thierry DARRAS - Ceinture noire 1er Dan
Vadim NUNEZ-PAWLOWSKI - Ceinture noire 1er Dan
Marie-Noëlle HOLMIERE - Ceinture noire 1er Dan

"L'important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non pas par rapport aux autres. 
Nous savons que rien n'est acquis définitivement et qu'il convient de ne jamais perdre ni humilité, ni patience"



Shin-gi-tai : Les trois éléments qui, dans la pratique d'un art martial traditionnel, amènent l'efficacité. Le mental (Shin), la technique (Gi), et les qualités physiques (Tai). Ces trois éléments forment un tout, et on ne peut toucher à l'un sans toucher aux autres. Leur intégration est la manifestation de la maîtrise du karaté-do.

Shin : l’esprit, le mental, l'attitude. Il permet l’utilisation judicieuse des techniques, et représente les vertus morales auxquelles doit se référer le pratiquant.

Gi : la technique, l'ancrage au sol, le hara et le travail des hanches. Elle potentialise les qualités physiques. 

Tai : le corps, les qualités physiques, l'équilibre, la souplesse, la force, la résistance, l'endurance, la vitesse.